imprimante

Officiel > Présentation > Montaubion-Chardonney

Montaubion sur la gauche et Chardonney sur la droite

Montaubion-Chardonney

Sobriquet :  Les Medza-Papey

Superficie: 206 ha

Altitude moyenne: 750 m

 

Géographiquement, Montaubion-Chardonney se situe sur la partie ouest de Jorat-Menthue. Longé par la Menthue justement, le village est situé à mi-chemin entre Moudon et Echallens. Cette localité est la plus petite de notre nouvelle commune, mais pas la plus dénuée de charme!

 

Comme dans de nombreuses localités, Montaubion-Chardonney est dépourvu de commerces et de services. Les habitants se rendent dans les villages ou centres voisins pour y faire leurs courses et formalités habituelles.

L'activité y est principalement agricole, complétée par une entreprise forestière et de déneigement, ainsi qu'une entreprise de maçonnerie et génie civil. Globalement, le reste des habitants actifs professionnellement se déplacent à l'extérieur.

Bien qu'une ligne de CarPostal passe régulièrement à Montaubion-Chardonney, une amélioration des destinations et horaires de transports publics faciliterait grandement la vie des citoyens pour leurs études ou leur travail.

Montaubion-Chardonney dispose de sa propre STEP et d'un éco point au centre pour les ordures ménagères et les déchets recyclables courants.

La déchetterie pour les habitants se trouve sur le territoire de Villars-Mendraz. 

 

Particularité régionale,  voire cantonale, Montaubion-Chardonney fut alimentée exclusivement par des sources privées en eau potable jusqu'à très récemment. Certaines habitations et exploitations bénéficient encore de leur propre production d'eau. C'est dans le courant 2011 que le réseau d'eau communal a commencé à être construit, conjointement aux importants travaux de conduites de liaison de l'AIEHJ (Association intercommunale des eaux du Haut-Jorat). Ces connexions entre les villages et les raccordements chez les privés ont provoqué de nombreuses tranchées sur tout le territoire de Montaubion-Chardonney.

Au vu des périodes sèches de ces dernières années, il était temps de pouvoir compter sur une réserve suffisante en eau pour les habitants et le bétail.

Petite particularité liée à l'autonomie en eau : la défense incendie n'étant pas garantie avec un approvisionnement par les sources, de nouvelles constructions ne pouvaient simplement pas être envisagées jusqu'ici.

 

Pour les diverses activités sportives, culturelles et associatives, les habitants participent volontiers aux sociétés des villages voisins. Certaines, comme la Jeunesse de Montaubion-Chardonney / Villars-Mendraz, ont fusionné bien avant les communes. Les villageois se réunissent aussi régulièrement dans diverses occasions pour partager un moment de convivialité et échanger autour du verre de l'amitié.

 

A Montaubion-Chardonney, vous pourrez faire de magnifiques balades et y découvrir des panoramas insoupçonnés. Derrière l'ancienne école datant du XIIIe siècle, a été aménagé un bel arboretum, à cheval sur le Mougin avec ses charmants petits ponts de bois.

Si vous recherchez authenticité, tranquillité et nid douillet: faites un arrêt à Montaubion-Chardonney!

Retour à la liste
© Jorat-Menthue 2011-2017  - crédits
Designis & Heklasite internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@