imprimante

Officiel > Présentation > Sottens

Le village de Sottens

Sottens

Sobriquet : Les Sottenois

Superficie : 442 ha

Altitude moyenne : 762 m

 

Si son nom est connu historiquement des ondes de son émetteur national, Sottens et ses antennes sont aussi repérables loin à la ronde.

 

Sottens est le village situé le plus au nord du territoire de Jorat-Menthue, en bordure du Plateau du Jorat, avec un accès sinueux sur Moudon par les célèbres Follats. Au couchant, il domine par un beau dégagement sur le grenier du canton étendu au pied du Jura.

 

Commune alimentée autrefois de manière autonome en eau potable, ses sources se déversent aujourd'hui dans le réseau régional de l'AIEHJ. Sottens comprend sa propre déchetterie. La STEP, située au lieu-dit La Solitude, collecte quant à elle les eaux usées des villages de Peney-le-Jorat, Villars-Mendraz et Sottens.

 

L'activité économique se résume à une douzaine de PME à activités multiples dans le bâtiment, le sport, l'équitation, une vétérinaire, l'agriculture, une grande entreprise de maçonnerie et bien d'autres encore. En terme de commerce de proximité, l'épicerie ''Le Sottenois'' est très appréciée de la population locale et régionale mettant également à disposition des produits du terroir.

 

L'administration communale de Jorat-Menthue, la place centrale et la place de jeu complètent les lieux de vie à vocation publique. La salle de classe a été fermée à l'issue de l'année scolaire 2011 pour des raisons de réorganisation scolaire. Cependant ce lieu a trouvé une nouvelle vocation avec l'ouverture d'un espace de lecture.  

 

Le développement modéré des constructions et l'absence de gros bâtiments locatifs contribuent au maintien d'un vrai cadre de vie villageois.

Venir à Sottens et s'y laisser vivre paisiblement!

Retour à la liste
© Jorat-Menthue 2011-2017  - crédits
Designis & Heklasite internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@