imprimante

Officiel > Présentation > Villars-Mendraz

Le village de Villars-Mendraz

Villars-Mendraz

Sobriquet : Les Cougnés

Superficie: 155 ha

Altitude moyenne : 777 m

 

Villars-Mendraz se trouve au coeur de Jorat-Menthue. Près de 3/4 des personnes actives travaillent hors de la localité, principalement en région lausannoise. Le quart restant se composé d'indépendants, exerçant leurs entreprises dans l'agriculture, la boulangerie, la peinture et la mécanique, ainsi que diverses formes d'artisanat.

 

Villars-Mendraz a fermé sa salle de classe primaire en 2011 au profit d'une centralisation scolaire sur un nouveau collège à St-Cierges. Le village dispose d'une bonne infrastructure dans les équipements. La déchetterie est partagée avec les habitants de Montaubion-Chardonney.

Les sources d'eau alimentent maintenant le réseau intercommunal de l'AIEHJ (Association intercommunale des eaux du Haut-Jorat).

.

Le Café de la Poste devenu propriété communale depuis 1999 est le lieu de rencontre du village, où l'accueil y est toujours chaleureux et la cuisine savoureuse. Un refuge, gérée par l'Association du refuge, peut accueillir 50 personnes dans un cadre idyllique et en toutes saisons. L'arboretum créé lors du 700ème anniversaire de la confédération complète de merveilleux buts de promenades. Venez découvrir nos magnifiques panoramas sur les Alpes ou le jura, à pied, vélo ou cheval.

 

Plusieurs sociétés locales animent la vie villageoise. La Société de jeunesse organise régulièrement un tournoi de pétanque et la nuit de la raisinée. La société de tir '' Les patriotes du Jorat'' et l'Abbaye du Trèfle d'Or, couvrant les villages de Peney-le-Jorat, Montaubion-Chardonney et Dommartin (Montilliez) utilisent régulièrement le stand de tir local. Le groupe folklorique '' La Sittelle'' promeut les chants et danses de notre pays. Le ''Friend's Band'', orchestre de cuivre avec son école de musique dont la popularité est grandissante, anime musicalement les manifestations communales et au-delà.

.

Comme les autres localités de Jorat-Menthue, Villars-Mendraz peut paraître éloignée des centres économiques. Toutefois, il se trouve à 2 pas de Moudon (CFF), d'Echallens (LEB), de Froideville (TL) et nous pouvons maintenant bénéficier de la ligne de CarPostal nous déposant directement au terminus du M2 à Epalinges.

S'installer à Villars-Mendraz, il ne faut pas hésiter à franchir le pas!

Retour à la liste
© Jorat-Menthue 2011-2017  - crédits
Designis & Heklasite internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@