imprimante

Officiel > Présentation > Villars-Tiercelin

Village de Villars-Tiercelin

Villars-Tiercelin

Sobriquet : Les Fêtelins

Superficie : 516 ha

Altitude moyenne : 818 m

 

Villars-Tiercelin se trouve à la lisière est du district du Gros-de-Vaud, sur les hauteurs du Mont-Jorat. Le territoire de Villars-Tiercelin côtoie la rive droite de la Menthue, rivière que l'on retrouvait symbolisée sur les armoiries. Elle s'écoule ensuite en direction de Poliez-Pittet, puis Dommartin pour se jeter dans le lac de Neuchâtel à Yvonand. 

L'altitude moyenne est de 818 mètres. Le point le plus bas étant à 726 mètres et le point le plus haut à 911 mètres, dans les forêts du Jorat.

 

Villars-Tiercelin est proche de Lausanne, que l'on peut rejoindre rapidement en empruntant la mythique route des Paysans conduisant au Chalet-à-Gobet. Village aujourd'hui de résidence, 90% des habitants actifs sont des pendulaires. Quelques artisans forment le tissu économique du village dans des domaines très variés tels que l'imprimerie, le transport, l'informatique, la mécanique agricole, la publicité gonflable, la poêlerie-fumisterie ou encore l'exploitation forestière. Au niveau des commerces et services, la poste et le café se sont fermés, ne reste que la boucherie-charcuterie. L'activité agricole s'est fortement réduite, puisqu'on ne dénombre plus que trois exploitations où seuls deux domaines produisent encore du lait. Propriété de la commune, le pâturage de 25 hectares longeant la route des Paysans est un lieu atypique où une centaine de génisses pâturent durant la période estivale. Sur ce magnifique coin de verdure, prisé des randonneurs, se dresse une belle bâtisse que l'on appelle "Le chalet". 

 

La forêt a toujours été omniprésente à Villars-Tiercelin. Il y après de 20 ans les autorités avaient décidé de créer une équipe forestière pour assurer son exploitation. Des forestiers-bûcherons sont toujours au service de la commune. Un nouveau bâtiment permet de regrouper les machines et le matériel nécessaires aux différents travaux tout en offrant un cadre de travail convenable et fonctionnel. 

Au coeur des forêts, nous disposons également de deux refuges. L'un traditionnel, doté d'un confort simple et rustique, l'autre plus moderne et entièrement équipé. Ces deux refuges sont situés dans des endroits magnifiques en toutes saisons.

 

La vie villageoise s'active autour de plusieurs sociétés locales. Le Football Club a fêté ses 50 ans d'existence en 2006. Evoluant en 5ème ligue, il permet de maintenir une activité sportive et amicale sur les hauteurs, où le terrain présente une difficulté supplémentaire, puisque bombé et pentu. Le Choeur mixte de l'Harmonie des forêts, et ses Crazets, distillent leurs notes avec plaisir. La Société de jeunesse de Villars-Tiercelin a vu le jour en 2003 sous le nom de Jeunesse de Dommartin/Villars-Tiercelin. L'ancienne jeunesse de Dommartin, créée en 1884, accepta de fusionner avec la toute nouvelle jeunesse de Villars-Tiercelin. Bel exemple d'ouverture sur l'avenir. La Gym-Dames dispense ses cours chaque semaine à la grande salle, alors que les Potes-Iront organisent des manifestations périodiques, comme par exemple la Fête de la citrouille. 

Si votre chemin vous mène à Villars-Tercelin, sachez qu'on y vit bien!

Retour à la liste
© Jorat-Menthue 2011-2017  - crédits
Designis & Heklasite internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@