Enquêtes publiques

Les enquêtes publiques en cours sont annoncées sur cette page. Les dossiers peuvent être consultés à l'administration communale durant les heures d'ouverture.

No de Parcelle: 69

Adresse de l'immeuble: Route de Peyres-Possens

Village: Sottens

Nature des travaux:

Conformément aux dispositions de la Loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC) du 4 décembre 1985 et de la Loi sur les routes (LR) du 10 décembre 1991, la Municipalité de Jorat-Menthue soumet à l’enquête publique du 15 juin 2024 au 14 juillet 2024 :

  • le plan d’affectation de l’émetteur et son règlement ;
  • les projets de modification de deux chemins (DP 1020 et DP 1023) ;
  • les plans des emprises liés aux projets de modification de ces chemins.

Elle met également en consultation durant le même délai, le rapport d’aménagement selon l’article 47 OAT qui l’accompagne.

Le dossier peut être consulté au greffe communal durant les heures d’ouverture.

Les observations ou les oppositions doivent être consignées sur la feuille d’enquête ou adressées sous pli recommandé à la Municipalité durant le délai d’enquête. Les documents du PA de l'Emetteur et son règlement sont disponibles sur la page d'accueil du site internet sous "important".

La Municipalité

Situation: plan pdf

Autorisations municipales pour travaux de minime importance

Pas d'autorisations municipales pour travaux de minime importance en cours

Police des constructions

Si vous êtes propriétaire d'un bien-fonds et que vous désirez entreprendre une construction, une transformation ou une démolition, sachez que les travaux ne peuvent débuter sans avoir préalablement été autorisés par la Municipalité. A cet effet, une demande de permis de construire (ou de dispense d'enquête si les travaux sont de minime importance) doit être déposée au greffe municipal munie des annexes nécessaires. Le chantier ne peut commencer avant que le permis de construire ou l'autorisation municipale n'aient été délivrés.

Des informations générales sont disponibles sur le site de l'Etat de Vaud, ainsi que différents formulaires et les bases légales cantonales liées à la police des constructions.

 

En cas de question relative aux constructions, vous pouvez prendre contact avec le municipal responsable du dicastère.

 

Suite à l'adaptation du RLATC au droit fédéral, le Canton met à disposition un formulaire uniformisé pour annoncer les installations solaires aux communes. Cela permettra à l'autorité compétente de simplifier le contrôle des exigences donnant droit à une dispense d'autorisation.

 

Pour les objets de minime importance, vous avez la possibilité de compléter le formulaire ci-dessous et de déposer le dossier au greffe municipal.

Subvention communale pour mesures énergétiques

Le règlement communal du fonds sur le développement durable permet de financer des actions en faveur du développement durable, sur le territoire communal.

Les objectifs du fonds sont :

- sensibilisation de la population à la problématique énergétique

- contribution à la réduction de la consommation d'énergie

- développement (soutien) du recours à des énergies renouvelables.

 

Le règlement indique les conditions d'octroi des subventions. Les demandes sont à adresser à la municipalité sur la base des documents ci-dessous.

Recensement architectural

Le recensement architectural vaudois est disponible sur internet. Chacun peut avoir accès aux notes et mesures de protection ainsi qu'à la documentation historique. Il est possible de consulter et imprimer les fiches de rencensement. Le site a été complété d'une plateforme participative permettant aux personnes qui ont connaissance d'éléments historiques ou souhaitent partager des documents sur un objet de s'inscrire en tant que contributeur.