OFFICIEL Présentation
Jorat-Menthue en deux mots...
Jorat-Menthue, une nouvelle commune imprégnée de deux noms: Jorat et Menthue.
Le Jorat, une vaste et belle région dont font partie les cinq localités de Jorat-Menthue. Certains de nos villages sont historiquement et géographiquement plutôt rattachés du côté de la Broye, alors que d'autres sont tournés sur le Plateau du Gros-de-Vaud. Après la réorganisation des districts, les cinq villages de Jorat-Menthue faisaient déjà partie intégrante du Gros-de-Vaud. Toutefois, tout comme des localités voisines du Plateau du Jorat, certaines activités restent pour le moment dirigées vers des associations ou communautés différentes. On pense notamment aux paroisses et aux écoles, par exemple.
La Menthue, si ce n'est un long fleuve tranquille, ses méandres longent la partie ouest de la commune. Bien plus qu'un nom, la Menthue réunit un véritable bassin tout au long de son parcours. De Villars-Tiercelin (ou Froideville diront les puristes), elle se jette dans le lac à Yvonand.
Structure de l'organisation
Les services administratifs de la commune sont installés dans le village de Sottens. La Municipalité se réunit tous les lundis afin de traiter les affaires courantes, ainsi que les nombreux dossiers qui méritent attention et réflexion.
Le personnel d'exploitation trouve son matériel principalement regroupé à Villars-Tiercelin, dans les locaux du bâtiment forêt-voirie inauguré en 2011. Quatre personnes se répartissent les tâches d'employé communal, agent d'exploitation, concierge et fontainier.
La commune compte également une équipe forestière composée de 2 forestiers-bûcherons et d'un ou plusieurs apprentis forestiers-bûcherons; les autorités mettant un point d'honneur à se montrer actives dans la formation professionnelle des jeunes.
Montaubion-Chardonney
Sobriquet : Les Medza-Papey
Superficie: 206 ha
Altitude moyenne: 750 m
Géographiquement, Montaubion-Chardonney se situe sur la partie ouest de Jorat-Menthue. Longé par la Menthue justement, le village est situé à mi-chemin entre Moudon et Echallens. Cette localité est la plus petite de notre nouvelle commune, mais pas la plus dénuée de charme!
Comme dans de nombreuses localités, Montaubion-Chardonney est dépourvu de commerces et de services. Les habitants se rendent dans les villages ou centres voisins pour y faire leurs courses et formalités habituelles.
L'activité y est principalement agricole, complétée par une entreprise forestière et de déneigement, ainsi qu'une entreprise de maçonnerie et génie civil. Globalement, le reste des habitants actifs professionnellement se déplacent à l'extérieur.
Bien qu'une ligne de CarPostal passe régulièrement à Montaubion-Chardonney, une amélioration des destinations et horaires de transports publics faciliterait grandement la vie des citoyens pour leurs études ou leur travail.
Montaubion-Chardonney dispose de sa propre STEP et d'un éco point au centre pour les ordures ménagères et les déchets recyclables courants.
La déchetterie pour les habitants se trouve sur le territoire de Villars-Mendraz.
Particularité régionale, voire cantonale, Montaubion-Chardonney fut alimentée exclusivement par des sources privées en eau potable jusqu'à très récemment. Certaines habitations et exploitations bénéficient encore de leur propre production d'eau. C'est dans le courant 2011 que le réseau d'eau communal a commencé à être construit, conjointement aux importants travaux de conduites de liaison de l'AIEHJ (Association intercommunale des eaux du Haut-Jorat). Ces connexions entre les villages et les raccordements chez les privés ont provoqué de nombreuses tranchées sur tout le territoire de Montaubion-Chardonney.
Au vu des périodes sèches de ces dernières années, il était temps de pouvoir compter sur une réserve suffisante en eau pour les habitants et le bétail.
Petite particularité liée à l'autonomie en eau : la défense incendie n'étant pas garantie avec un approvisionnement par les sources, de nouvelles constructions ne pouvaient simplement pas être envisagées jusqu'ici.
Pour les diverses activités sportives, culturelles et associatives, les habitants participent volontiers aux sociétés des villages voisins. Certaines, comme la Jeunesse de Montaubion-Chardonney / Villars-Mendraz, ont fusionné bien avant les communes. Les villageois se réunissent aussi régulièrement dans diverses occasions pour partager un moment de convivialité et échanger autour du verre de l'amitié.
A Montaubion-Chardonney, vous pourrez faire de magnifiques balades et y découvrir des panoramas insoupçonnés. Derrière l'ancienne école datant du XIIIe siècle, a été aménagé un bel arboretum, à cheval sur le Mougin avec ses charmants petits ponts de bois.
Si vous recherchez authenticité, tranquillité et nid douillet: faites un arrêt à Montaubion-Chardonney!
Peney-le-Jorat
Sobriquet: Les Tavans
Superficie: 446 ha
Altitude moyenne: 844 m
Posé sur un plateau élevé du Jorat central, longtemps situé au carrefour de plusieurs districts (Oron, Moudon, Echallens), Peney-le-Jorat conserve de nombreuses attaches dans ces diverses régions : école et paroisse avec le Plateau du Jorat, protection civile et pompiers avec Moudon par exemple.
Peney-le Jorat est un des villages qui offre le plus de services: restaurant, poste, banque, épicerie, fromagerie de renommée mondiale, culture et commerce de pommes de terre, artisanat, garage, grande salle, église pour les plus représentatifs.
Depuis peu, le Refuge du Chalet au Renard, équipé de manière moderne, peut accueillir familles, sociétés ou entreprises pour des activités ludiques ou managériales dans un cadre tranquille et d'accès facile.
En outre, les sociétés locales du lieu offrent des possibilités multiples de rencontres et de bons moments de convivialité. Chant, Jeunesse et Tir se mettent en quatre pour nous divertir dans leurs soirées, spectacles, bals, abbaye etc.
Facile d'accès depuis Lausanne, prenez la route des Paysans et ne la quittez plus jusqu'au terminus, une bonne partie de la population travaille à l'extérieur de la localité et revient avec plaisir se ressourcer à Peney-le-Jorat.
Ce trajet peut même être parcouru en transport public jusqu'à la bouche de métro la plus proche.
A Peney-le-Jorat, au détour d'un champ ou d'un bois, on t'y accueille comme il se doit!
Sottens
Sobriquet : Les Sottenois
Superficie : 442 ha
Altitude moyenne : 762 m
Si son nom est connu historiquement des ondes de son émetteur national, Sottens et ses antennes sont aussi repérables loin à la ronde.
Sottens est le village situé le plus au nord du territoire de Jorat-Menthue, en bordure du Plateau du Jorat, avec un accès sinueux sur Moudon par les célèbres Follats. Au couchant, il domine par un beau dégagement sur le grenier du canton étendu au pied du Jura.
Commune alimentée autrefois de manière autonome en eau potable, ses sources se déversent aujourd'hui dans le réseau régional de l'AIEHJ. Sottens comprend sa propre déchetterie. La STEP, située au lieu-dit La Solitude, collecte quant à elle les eaux usées des villages de Peney-le-Jorat, Villars-Mendraz et Sottens.
L'activité économique se résume à une douzaine de PME à activités multiples dans le bâtiment, le sport, l'équitation, une vétérinaire, l'agriculture, une grande entreprise de maçonnerie et bien d'autres encore. En terme de commerce de proximité, l'épicerie ''Le Sottenois'' est très appréciée de la population locale et régionale mettant également à disposition des produits du terroir.
L'administration communale de Jorat-Menthue, la place centrale et la place de jeu complètent les lieux de vie à vocation publique. La salle de classe a été fermée à l'issue de l'année scolaire 2011 pour des raisons de réorganisation scolaire. Cependant ce lieu a trouvé une nouvelle vocation avec l'ouverture d'un espace de lecture.
Le développement modéré des constructions et l'absence de gros bâtiments locatifs contribuent au maintien d'un vrai cadre de vie villageois.
Venir à Sottens et s'y laisser vivre paisiblement!
Villars-Mendraz
Sobriquet : Les Cougnés
Superficie: 155 ha
Altitude moyenne : 777 m
Villars-Mendraz se trouve au coeur de Jorat-Menthue. Près de 3/4 des personnes actives travaillent hors de la localité, principalement en région lausannoise. Le quart restant se composé d'indépendants, exerçant leurs entreprises dans l'agriculture, la boulangerie, la peinture et la mécanique, ainsi que diverses formes d'artisanat.
Villars-Mendraz a fermé sa salle de classe primaire en 2011 au profit d'une centralisation scolaire sur un nouveau collège à St-Cierges. Le village dispose d'une bonne infrastructure dans les équipements. La déchetterie est partagée avec les habitants de Montaubion-Chardonney.
Les sources d'eau alimentent maintenant le réseau intercommunal de l'AIEHJ (Association intercommunale des eaux du Haut-Jorat).
Le Café de la Poste devenu propriété communale depuis 1999 est le lieu de rencontre du village, où l'accueil y est toujours chaleureux et la cuisine savoureuse. Un refuge, gérée par l'Association du refuge, peut accueillir 50 personnes dans un cadre idyllique et en toutes saisons. L'arboretum créé lors du 700ème anniversaire de la confédération complète de merveilleux buts de promenades. Venez découvrir nos magnifiques panoramas sur les Alpes ou le jura, à pied, vélo ou cheval.
Plusieurs sociétés locales animent la vie villageoise. La Société de jeunesse organise régulièrement un tournoi de pétanque et la nuit de la raisinée. La société de tir '' Les patriotes du Jorat'' et l'Abbaye du Trèfle d'Or, couvrant les villages de Peney-le-Jorat, Montaubion-Chardonney et Dommartin (Montilliez) utilisent régulièrement le stand de tir local. Le groupe folklorique '' La Sittelle'' promeut les chants et danses de notre pays. Le ''Friend's Band'', orchestre de cuivre avec son école de musique dont la popularité est grandissante, anime musicalement les manifestations communales et au-delà.
.
Comme les autres localités de Jorat-Menthue, Villars-Mendraz peut paraître éloignée des centres économiques. Toutefois, il se trouve à 2 pas de Moudon (CFF), d'Echallens (LEB), de Froideville (TL) et nous pouvons maintenant bénéficier de la ligne de CarPostal nous déposant directement au terminus du M2 à Epalinges.
S'installer à Villars-Mendraz, il ne faut pas hésiter à franchir le pas!
Villars-Tiercelin
Sobriquet : Les Fêtelins
Superficie : 516 ha
Altitude moyenne : 818 m
Villars-Tiercelin se trouve à la lisière est du district du Gros-de-Vaud, sur les hauteurs du Mont-Jorat. Le territoire de Villars-Tiercelin côtoie la rive droite de la Menthue, rivière que l'on retrouvait symbolisée sur les armoiries. Elle s'écoule ensuite en direction de Poliez-Pittet, puis Dommartin pour se jeter dans le lac de Neuchâtel à Yvonand.
L'altitude moyenne est de 818 mètres. Le point le plus bas étant à 726 mètres et le point le plus haut à 911 mètres, dans les forêts du Jorat.
Villars-Tiercelin est proche de Lausanne, que l'on peut rejoindre rapidement en empruntant la mythique route des Paysans conduisant au Chalet-à-Gobet. Village aujourd'hui de résidence, 90% des habitants actifs sont des pendulaires. Quelques artisans forment le tissu économique du village dans des domaines très variés tels que l'imprimerie, le transport, l'informatique, la mécanique agricole, la publicité gonflable, la poêlerie-fumisterie ou encore l'exploitation forestière. Au niveau des commerces et services, la poste et le café se sont fermés, ne reste que la boucherie-charcuterie. L'activité agricole s'est fortement réduite, puisqu'on ne dénombre plus que trois exploitations où seuls deux domaines produisent encore du lait. Propriété de la commune, le pâturage de 25 hectares longeant la route des Paysans est un lieu atypique où une centaine de génisses pâturent durant la période estivale. Sur ce magnifique coin de verdure, prisé des randonneurs, se dresse une belle bâtisse que l'on appelle "Le chalet".
La forêt a toujours été omniprésente à Villars-Tiercelin. Il y après de 20 ans les autorités avaient décidé de créer une équipe forestière pour assurer son exploitation. Des forestiers-bûcherons sont toujours au service de la commune. Un nouveau bâtiment permet de regrouper les machines et le matériel nécessaires aux différents travaux tout en offrant un cadre de travail convenable et fonctionnel.
Au coeur des forêts, nous disposons également de deux refuges. L'un traditionnel, doté d'un confort simple et rustique, l'autre plus moderne et entièrement équipé. Ces deux refuges sont situés dans des endroits magnifiques en toutes saisons.
La vie villageoise s'active autour de plusieurs sociétés locales. Le Football Club a fêté ses 50 ans d'existence en 2006. Evoluant en 5ème ligue, il permet de maintenir une activité sportive et amicale sur les hauteurs, où le terrain présente une difficulté supplémentaire, puisque bombé et pentu. Le Choeur mixte de l'Harmonie des forêts, et ses Crazets, distillent leurs notes avec plaisir. La Société de jeunesse de Villars-Tiercelin a vu le jour en 2003 sous le nom de Jeunesse de Dommartin/Villars-Tiercelin. L'ancienne jeunesse de Dommartin, créée en 1884, accepta de fusionner avec la toute nouvelle jeunesse de Villars-Tiercelin. Bel exemple d'ouverture sur l'avenir. La Gym-Dames dispense ses cours chaque semaine à la grande salle, alors que les Potes-Iront organisent des manifestations périodiques, comme par exemple la Fête de la citrouille.
Si votre chemin vous mène à Villars-Tercelin, sachez qu'on y vit bien!