imprimante

Pratique > Déchets

Parfois les déchets, nos déchets, peuvent être perçus comme tabous, dérangeants ou peu valorisants. Néanmoins, nous devons tout mettre en oeuvre pour en produire le moins possible étant donné qu'ils génèrent des coûts et des nuisances environnementales importantes que ce soit de transport, de traitement, de recyclage ou d'élimination. La législation fédérale, puis cantonale et enfin communale dans le cas de Jorat-Menthue, imposent au citoyen de prendre conscience de ses déchets et des coûts qu'ils engendrent. Ainsi, sur l'ensemble du territoire de Jorat-Menthue, un système de pesage avec accès personnalisé a été installé sur tous les containers afin de peser les sacs à ordures ménagères et de prélever une taxe en fonction du poids.

En outre, la commune compte quatre déchetteries qui offrent des solutions pour récupérer les gros détritus et les déchets valorisables. Le citoyen finance ce type de prestations par le biais d'une taxe forfaitaire.

En portant une attention particulière lors des achats déjà, on peut diminuer sensiblement les quantités de déchets: matériaux d'emballages et contenants, objets recyclables plutôt que jetables, fruits et légumes locaux et de saison ne sont que des exemples parmi d'autres.

Notons également qu'une bonne partie de notre sac poubelle est composée de déchets compostables. Des solutions simples existent pour les limiter ou les éliminer sans engendrer de frais.

Plus simplement, on peut dire que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas!

Taxes communales sur les déchets

Selon le règlement communal sur la gestion des déchets de Jorat-Menthue, les taxes suivantes sont perçues, TVA en plus :

  • une taxe pondérale (taxe au poids) de Fr. 0.65 par kilo,
  • une taxe forfaitaire de Fr. 100.- par an pour un ménage d'une personne et de Fr. 200.- par an pour un ménage de deux personnes et plus,
  • une réduction est accordée aux familles qui ont un(des) enfant(s) de moins de 3 ans au 1er janvier de l'année de référence. 

La bourse communale établit la facture une fois par année, en principe en janvier.

Ecopoint de Villars-Mendraz

La collecte des déchets dans la commune

Pour les ordures ménagères, chaque village est équipé de plusieurs containers enterrés permettant d'évacuer les sacs d'ordures. Une carte personnelle autorise l'accès, puis le système identifie l'utilisateur et enregistre le poids déposé. 

 

Pour la collecte des déchets recyclables ou encombrants, il convient de se rendre à l'éco point ou à la déchetterie de son village en respectant les horaires et directives.

 

Nous rappelons qu'il est interdit de déposer des déchets ailleurs que dans les endroits prévus et que tout abandon de déchets ou objets (par exemple dans la forêt) est passible d'amende. Si l'accès au container enterré est momentanément impossible, le citoyen est tenu d'en informer l'administration communale ou le municipal responsable.

 

En cliquant ci-dessus sur le nom de votre village, vous aurez accès aux informations détaillées.

© Jorat-Menthue 2011-2017  - crédits
Designis & Heklasite internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@