imprimante

Pratique > Forêts

La forêt

La forêt occupe une place prépondérante, puisqu'elle s'étend sur pratiquement le tiers du territoire communal. Avec 402 ha en propriété, sur 544 ha de surface forestière totale, la commune de Jorat-Menthue présente un potentiel intéressant.

 

Forte de ce patrimoine et soucieuse de l'entretenir en l'exploitant au mieux, la commune a repris l'équipe forestière constituée à Villars-Tiercelin il y a plus de 20 ans. Avec ce service forestier, composé aujourd'hui de 2 forestiers-bûcherons qualifiés et de 2 apprentis, la Municipalité se veut sensible à la création d'emplois et surtout à la formation professionnelle. Nos employés effectuent également des travaux de taille et d'entretien de propriétés privées, vous pouvez sans engagement demander un devis.

 

Depuis 2009, les forêts sont remises en gestion au Groupement forestier de la Menthue créé la même année. Dès lors, l'ensemble de notre personnel oeuvre non seulement à l'embellissement de notre patrimoine, mais s'active sur l'entier du Groupement, aux côtés des entreprises forestières de la région.

 

Contrairement à une certaine époque, le résultat financier du dicastère forêt n'est plus ce qu'il a été. Aujourd'hui, le bois a perdu un peu de son attractivité au profit de matériaux de construction plus modernes demandant moins d'entretien, ainsi que d'autres formes de combustibles. Les exigences en matière de sécurité lors des travaux se sont renforcées, alors que les subventions cantonales et fédérales se sont mises au régime minceur. Les professionnels de la branche ne ménagent toutefois pas leurs efforts pour trouver des débouchés en valorisant les produits sous différentes formes. La politique énergétique future nous forcera peut-être davantage à nous intéresser à la matière bois.

 

En attendant, la forêt se doit d'être entretenue, ne serait-ce que pour garantir le rôle qu'elle a à jouer sur notre équilibre vital. La forêt, c'est aussi un lieu où tout un chacun peut se ressourcer librement, par conséquent elle se doit d'être maintenue saine, afin d'assurer la sécurité.

 

Une question se pose alors : Quels seront nos rapports avec la nature dans 10 ou 20 ans? L'agglomération lausannoise et ses communes périurbaines, allant jusqu'aux confins du "Mont Jorat", se préparent à y répondre. Unissant leurs forces, leurs compétences et leurs connaissances en matière de nature, elles y parviennent notamment par le biais de l'association "Jorat, une terre à vivre au quotidien".

La promotion du patrimoine agricole et boisé de cette magnifique région qu'est le Jorat (plus grand massif forestier du plateau suisse, d'un seul tenant), l'intégration d'un tourisme doux et la mise en valeur des produits du terroir sont une partie des objectifs visés. La création future du parc naturel périurbain du Jorat est assurément l'un des enjeux majeurs de cette association. Une nouvelle relation avec la nature et la prise de conscience de telles richesses et diversités naturelles, aux portes de Lausanne, doivent permettre de réaliser ce projet d'envergure.

Le bois

Groupement forestier de la Menthue

Cette association intercommunale a vu le jour au 1er janvier 2009, créée par les 11 communes formant à l'époque le triage forestier de la Menthue. A la suite des fusions de communes, elle se compose aujourd'hui de 6 membres : Bottens, Hermenches, Jorat-Menthue, Montilliez, Peyres-Possens et Poliez-Pittet.  

 

Le but est de gérer de manière rationnelle les 1285 ha de forêts du triage, en trouvant des synergies optimums dans les méthodes d'exploitation pour les 9'900 m3 de possibilité annuelle.

Afin de répondre aux exigences du marché, les forêts de l'ensemble du Groupement sont porteuses des labels FSC & Q+, gageant du respect de certaines règles dans l'exécution du travail, principalement au niveau de l'écologie et de la sécurité.

 

Le Groupement s'occupe de la commercialisation du bois. Pour les privés, il propose chaque année sur souscription des lots de bois de feu en boule. Des renseignements peuvent être obtenus auprès de M. Roland Rapin, garde forestier.

Plaquettes forestières du Jorat

Le Groupement forestier de la Menthue gère un hangar à copeaux et s'occupe de la commercialisation des plaquettes, produites à partir de bois dur. En cas d'intérêt pour cette matière combustible, ou à des fins d'aménagements extérieurs, vous pouvez prendre contact avec M. Roland Rapin, garde forestier.

Marque de fabrique!

Adresses utiles

Garde forestier

Roland Rapin

Chemin des Esserts 2

1058 Villars-Tiercelin

Tél. 021 903 23 34

Mobile 079 412 64 72

 

Inspecteur des forêts du 22ème arrondissement

Gil Loetscher

Route de Morrens 8

1054 Cugy VD

Tél. 021 557 15 94

 

Service forestier de Jorat-Menthue

Maison forestière

Chemin des Esserts 2

1058 Villars-Tiercelin

Mobile 079 458 17 49

© Jorat-Menthue 2011-2017  - crédits
Designis & Heklasite internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@