imprimante

Officiel > Historique

La vie de notre jeune commune va s'inscrire au fil du temps dans l'histoire. Mais en attendant que des événements marquent les esprits de Jorat-Menthue, il ne faut pas oublier le passé de nos villages.

Montaubion-Chardonney

Armoiries: De gueules au chardon d'argent mouvant d'un mont du même.

Cette Commune a été formée par la réunion de deux petits villages, Montaubion et Chardonney. Au Moyen Age, tous deux faisaient partie des terres du Chapitre de Lausanne, et plus spécialement du mandement de Dommartin. En 1927, la commune a adopté des armoiries parlantes par le mont et le chardon. Les émaux sont ceux du chapitre de Lausanne, dont la mémoire veut être maintenue par les...

Lire la suite

Peney-le-Jorat

Armoiries: D'azur à trois sapins d'argent, mouvant de trois monts du même et accompagnés en chef de deux taons d'or. 

Les sapins de ces armoiries figuraient déjà sur une médaille frappée en 1919 pour les soldats mobilisés de la localité. En 1921, les autorités décidèrent de conserver ces sapins pour les nouvelles armoiries, car ils symbolisent les belles forêts communales. Les deux taons, soit les tavans en langage...

Lire la suite

Sottens

Armoiries: Parti de gueules et de sinople, à la fasce ondée d'argent brochante et accompagnée de sept étoiles d'or, dangée en fasce, quatre en chef et trois en pointe. 

Citée dès le XIIe siècle, elle se forma progressivement autour de sept petits fiefs, dont le souvenir est perpétué dans les armoiries adoptées en 1921 par les sept étoiles symboliques. Les émaux du champ sont ceux de Moudon, ancien chef-lieu du district...

Lire la suite

Villars-Mendraz

Armoiries : Parti de gueules et de sinople au chevron ondé et versé d’argent, accompagné en chef d’un sapin arraché d’or, le tout brochant. 

En 1235, il s’appelait Vilar-Mundri et faisait partie de l'Abbaye de Haut-Crêt et du Prieuré de Lutry. Le 4ème jour des ides d’octobre 1247, Wilhelme de Goumoëns dit « Le Roux » concéda à perpétuité a l’abbé et au couvent de...

Lire la suite

Villars-Tiercelin

Armoiries: Pati d'argent et de gueules à la fasce ondée de l'un à l'autre.  

Les émaux - argent et gueules - rappellent que Villars-Tiercelin fit jadis partie de la châtellerie de Dommartin, dépendant elle-même du Chapitre de Lausanne. 

Adoptées en 1923, ces armoiries font référence à la Mentue, dont le cours est symbolisé par une fasce ondée.

 

Villartezelin ou Vilartiercelin, tel est...

Lire la suite

Menthue ou Mentue ?

 

Les cartes nationales montrent que les 2 orthographes coexistent, avec "h" sur CN1223 Echallens et sans "h" sur CN 1203 Yverdon-les-Bains et CN 1183 Yvonand. Sur les anciens plans cadastraux (avant 1960), les deux orthographes coexistaient également.

 

Dans les documents officiels d'archives cantonales, la dénomination  Mentue semble prédominer, alors qu'à l'usage local ou régional on s'oriente très clairement vers Menthue.   

© Jorat-Menthue 2011-2017  - crédits
Designis & Heklasite internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@