De nombreuses affaires occupent les autorités municipales. Cette page vous donne un aperçu de certains dossiers en cours. Bien d'autres objets sont évidemment à l'étude et seront consultables publiquement dès que possible.

Réfection des infrastructures communales agricoles : travaux des améliorations foncières

Le conseil communal dans sa séance du 30 octobre 2017 a accepté la demande de crédit pour pour la réfection des infrastructures agricoles.

 

La première des trois étapes de travaux AF représente environ 1’860 m de chemins (665 m bitume, 330 m béton, 865 m gravelé), la réfection de quatre pattes d’oies et le remplacement de 220 m de collecteurs.

 

Les chemins prévus d’être réfectionnés se situent sur des domaines publics et resteront dans l’assiette de ceux-ci, hormis pour deux chemins. Les terrains sont issus de parcelles privées de la commune.

 

Les réfections se font avec le même type de revêtement que l’existant, hormis pour le chemin 150b (Villars-Mendraz, à la Montagne). Ce changement de revêtement a fait l’objet d’une mise à l’enquête. Les premiers travaux ont débuté en 2018.

 

Municipal en charge du dossier : Didier Schmid

(publié en mars 2019)

Emetteur de Sottens et sa zone

Emetteur de Sottens

L'émetteur national de Sottens a cessé son rôle d'émission à fin 2010. Notre commune a pu acquérir la parcelle et ses bâtiments.

 

Le Conseil communal a accepté, dans sa séance du 11 juin 2018, la demande de crédit pour les travaux en vue de la réaffectation du bâtiment de l'Emetteur, ainsi que l'isolation thermique et le raccordement au chauffage de la villa. L'administration communale a déménagé dans l'aile Nord dans le courant du printemps 2021. Le Conseil communal peut siéger dans une nouvelle salle au centre du bâtiment. Un physiothérapeute a ouvert dans en septembre 2021 son cabinet.

 

L'aile Sud du bâtiment a déjà subi des transformations intérieures pour accueillir la Fondation Le Cadratin, atelier typographique.

 

Quant à l'antenne qui date de 1931, la société Gecko escalade vous propose une expérience unique, la montée au sommet du pylône. Pour tout renseignement et tarif :  www.geckoescalade.ch

 

(mis à jour 2022)

Eoliennes

Trois projets éoliens ont été déposés en 2011 auprès du Service de l'énergie (SEVEN) par différents promoteurs afin de pouvoir entrer dans la panification cantonale.

 

A ce jour, seul le premier projet, validé par les anciennes Municipalités, a été retenu par le Canton. Il s'agit du parc éolien Eoljorat Nord qui comporterait 4 machines implantées sur les territoires de Froideville, Poliez-Pittet, Corcelles-le-Jorat, Jorat-Menthue.

 

A ce stade, les études d'impact et de vent ont été réalisées. Des analyses complémentaires ont été demandées pour l'impact sur les chiroptères (chauves-souris).

 

Depuis la reprise du dossier par les nouvelles autorités de Jorat-Menthue, nous avons souhaité modifier quelque peu le projet afin de limiter certains impacts et implanter, si possible, les éoliennes sur le domaine communal (pour Villars-Tiercelin). Ces investigations sont en cours et sont menées par le porteur de projet.

 

En mai, un sondage à été adressé aux populations des communes concernées par le projet, à savoir Corcelles-le-Jorat, Froideville, Jorat-Menthue et Poliez-Pittet. Pour l'instant, seuls les résultats de Jorat-Menthue sont connus.  Vous pouvez les découvrir dans le document à télécharger ci-dessous. La Municipalité vous tiendra au courant de la suite donnée à ce projet dès qu'elle aura connaissance des résultats du sondage des autres communes concernées.

 

(Publié 12.06.2012) (mis à jour 13.06.2013)