imprimante

Officiel > Dossiers à l'étude

De nombreuses affaires occupent les autorités municipales. Cette page vous donne un aperçu de certains dossiers en cours de réflexion. Bien d'autres objets sont évidemment à l'étude et seront consultables publiquement dès que possible.

Réseau d'eau

Il y a peu de temps Sottens, Peney-le-Jorat, Villars-Mendraz et Villars-Tiercelin possédaient chacun leur réseau d'eau. Chardonney-Montaubion faisait partie des 3 villages vaudois qui n'avaient pas de réseau communal car les habitants possédaient leur propre source.

Aujourd'hui un réseau d'eau a été construit et nos 5 villages sont raccordés et la population reçoit de l'eau de qualité contrôlée et une pression convenable de 3,5 à 4 bars.

Il reste à revoir la distribution de l'eau entre Sottens, l'émetteur et la future déchetterie et de maintenir les quelques 600 vannes et la centaine de bornes hydrantes en bon état de fonctionnement

Ce réseau est géré par l'AIEHJ (Association Intercommunale des Eaux du Haut Jorat).

Le fontainier, M. Wilson Cardoso, est responsable de la bonne marche de ce réseau qui relie Hermenches - Dommartin - Poliez-Pittet,

 

(mise à jour 18.02.2016)

Emetteur de Sottens

Emetteur de Sottens et sa zone

L'émetteur national de Sottens a cessé son rôle d'émission à fin 2010.

Ce bâtiment doit être réaffecté, des études sont en cours.

Quant à l'antenne qui date de 1931, la société Gecko escalade vous propose de monter au sommet du pilône. pour tout renseignement et tarif www.geckoescalade.ch

Pour ce qui est de la villa de ce site, une étude est en cours pour son isolation périphérique et le chauffage.

 

 

 

 

 

 

(mise à jour 18.02.2016)

Zone d'étude du PPA

Villars-Tiercelin: développement PPA Derrey La Vela

En matière d'aménagement, le plan général d'affectation de Villars-Tiercelin a été légalisé en 2004. Dès ce moment, de multiples entretiens avec le Service de l'aménagement du territoire se sont succédés et la Municipalité a enfin obtenu le feu vert pour démarrer le développement d'un plan de quartier dans la zone située au centre du village, entre la route de Peney et la rue des Fontaines.

 

L'étude de faisabilité a été réalisée et n'a vu aucune remarque majeure remettre en cause le projet. L'ensemble des Services de l'Etat a pu consulter ce dossier et l'a accepté avec quelques retouches mineures.

 

En juin 2012, la Municipalité et les bureaux ont  finalisé le dossier de l'examen préalable qui a été présenté au Service du développement territorial. Ce dossier a été mis à l'enquête en octobre 2015 et adopté par le conseil communal.

 

Nous attendons des nouvelles des services de l'Etat qui, nous l'espérons, va valider ce plan partiel d'affectation.

 

(Publié 18.02.2016)

Eoliennes

Trois projets éoliens ont été déposés en 2011 auprès du Service de l'énergie (SEVEN) par différents promoteurs afin de pouvoir entrer dans la panification cantonale.

 

A ce jour, seul le premier projet, validé par les anciennes Municipalités, a été retenu par le Canton. Il s'agit du parc éolien Eoljorat Nord qui comporterait 5 machines implantées sur les territoires de Froideville, Poliez-Pittet, Corcelles-le-Jorat, Villars-Tiercelin et Peney-le-Jorat.

 

A ce stade, les études d'impact et de vent ont été réalisées. Des analyses complémentaires ont été demandées pour l'impact sur les chiroptères (chauves-souris).

 

Depuis la reprise du dossier par les nouvelles autorités de Jorat-Menthue, nous avons souhaité modifier quelque peu le projet afin de limiter certains impacts et implanter, si possible, les éoliennes sur le domaine communal (pour Villars-Tiercelin). Ces investigations sont en cours et sont menées par le porteur de projet.

 

En mai, un sondage à été adressé aux populations des communes concernées par le projet, à savoir Corcelles-le-Jorat, Froideville, Jorat-Menthue et Poliez-Pittet. Pour l'instant, seuls les résultats de Jorat-Menthue sont connus.  Vous pouvez les découvrir dans le document à télécharger ci-dessous. La Municipalité vous tiendra au courant de la suite donnée à ce projet dès qu'elle aura connaissance des résultats du sondage des autres communes concernées.

 Lien sur le site de EolJorat

 

(Publié 12.06.2012) (mis à jour 13.06.2013)

© Jorat-Menthue 2011-2017  - crédits
Designis & Heklasite internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@