De nombreuses affaires occupent les autorités municipales. Cette page vous donne un aperçu de certains dossiers en cours. Bien d'autres objets sont évidemment à l'étude et seront consultables publiquement dès que possible.

Aménagements routiers, création d'un trottoir et réfection de l'éclairage public à Villars-Tiercelin

Le conseil communal de Jorat-Menthue dans sa séance du 11 juin 2018 a accepté les travaux de réfection de routes de traversée d’Est en Ouest, ainsi que l’aménagement du carrefour séparant la direction d’Echallens à celle de Froideville à Villars-Tiercelin.

 

L’entreprise Swisscom a décidé de renforcer ses connexions de réseau internet pour le village de Villars-Tiercelin. Romande Energie, qui a un projet d’enterrer ses lignes électriques, souhaite également se saisir de l’opportunité, pour réaliser ses plans. Le changement de l’éclairage public étant prévu de longue date, il sera intégré également aux travaux envisagés. L’AIEHJ (Association Intercommunale des Eaux du Haut-Jorat) posera une conduite pour la source des Roseires, depuis le bas de la rue du Grand Clos, en direction du cimetière. Dès lors, dans un but de rationalisation, ces travaux sont coordonnés entre les différents acteurs.

 

Les travaux ont débutés en mars 2019, ils continueront au printemps 2020.

 

Un dossier pour la construction de trottoirs et de quais d'arrêt de bus, de modification de trottoirs et de carrefours ainsi que la création d'un passage pour piétons sur la Route du Moulin, la Rue des Fontaines et la Rue des Grands Clos a été soumis à l'enquête publique du 2 novembre au 1 décembre 2019. Nous attendons l'approbation définitive du Canton.

 

Municipal en charge du dossier : Didier Schmid

(mis à jour décembre 2019)

Documents à télécharger:

Rue du Moulin (188 ko)

Rue des Fontaines (497 ko)

Réfection des infrastructures communales agricoles : travaux des améliorations foncières

Le conseil communal dans sa séance du 30 octobre 2017 a accepté la demande de crédit pour pour la réfection des infrastructures agricoles.

 

La première des trois étapes de travaux AF représente environ 1’860 m de chemins (665 m bitume, 330 m béton, 865 m gravelé), la réfection de quatre pattes d’oies et le remplacement de 220 m de collecteurs.

 

Les chemins prévus d’être réfectionnés se situent sur des domaines publics et resteront dans l’assiette de ceux-ci, hormis pour deux chemins. Les terrains sont issus de parcelles privées de la commune.

 

Les réfections se font avec le même type de revêtement que l’existant, hormis pour le chemin 150b (Villars-Mendraz, à la Montagne). Ce changement de revêtement a fait l’objet d’une mise à l’enquête. Les premiers travaux ont débuté en 2018.

 

Municipal en charge du dossier : Didier Schmid

(publié en mars 2019)

Emetteur de Sottens et sa zone

Emetteur de Sottens

L'émetteur national de Sottens a cessé son rôle d'émission à fin 2010. Notre commune a pu acquérir la parcelle et ses bâtiments.

 

Le conseil communal a accepté, dans sa séance du 11 juin 2018, la demande de crédit pour les travaux en vue de la réaffectation du bâtiment de l'Emetteur, ainsi que l'isolation thermique et le raccordement au chauffage de la villa.

 

L'aile Sud du bâtiment a déjà subi des transformations intérieures pour accueillir la Fondation Le Cadratin, atelier typographique.

L'administration communale déménagera dans l'aile Nord dans le courant du printemps 2021. Le Conseil communal pourra siéger dans une nouvelle salle au centre du bâtiment. Un local commercial/bureau d'env. 100 m2 est encore disponible à la location.

 

Quant à l'antenne qui date de 1931, la société Gecko escalade vous propose une epérience unique, la montée au sommet du pylône. Pour tout renseignement et tarif :  www.geckoescalade.ch

 

(mis à jour janvier 2020)

Jorat, une terre à vivre au quotidien

Jorat, une terre à vivre au quotiden

Notre commune est membre de l'Association Jorat, une terre à vivre au quotiden, dénomination que vous pourrez aussi reconnaître sous les initiales JUTAVAQ.

Cette association a notamment pour but de représenter et défendre les intérêts des communes territoriales du Jorat et des propriétaires privés et publics de forêts et de terrain agricoles sur le territoire joratois.

Actuellement, l'étude de réalisation d'un Parc naturel périurbain (PNP) est au centre des activités. Le site internet et les réseaux sociaux permettent de suivre l'avancement de ces travaux. Vous pouvez aussi vous adresser à l'équipe de projet, dont les bureaux se trouvent dans l'ancienne classe d'école de Villars-Tiercelin, pour obtenir tous les renseignements.

D'autre part, l'association propose une palettes d'activités afin de découvrir les richesses de notre nature. Le programme est régulièrement mis à jour sur le site jorat.org.

 

(mis à jour 15.06.2017)

Eoliennes

Trois projets éoliens ont été déposés en 2011 auprès du Service de l'énergie (SEVEN) par différents promoteurs afin de pouvoir entrer dans la panification cantonale.

 

A ce jour, seul le premier projet, validé par les anciennes Municipalités, a été retenu par le Canton. Il s'agit du parc éolien Eoljorat Nord qui comporterait 4 machines implantées sur les territoires de Froideville, Poliez-Pittet, Corcelles-le-Jorat, Jorat-Menthue.

 

A ce stade, les études d'impact et de vent ont été réalisées. Des analyses complémentaires ont été demandées pour l'impact sur les chiroptères (chauves-souris).

 

Depuis la reprise du dossier par les nouvelles autorités de Jorat-Menthue, nous avons souhaité modifier quelque peu le projet afin de limiter certains impacts et implanter, si possible, les éoliennes sur le domaine communal (pour Villars-Tiercelin). Ces investigations sont en cours et sont menées par le porteur de projet.

 

En mai, un sondage à été adressé aux populations des communes concernées par le projet, à savoir Corcelles-le-Jorat, Froideville, Jorat-Menthue et Poliez-Pittet. Pour l'instant, seuls les résultats de Jorat-Menthue sont connus.  Vous pouvez les découvrir dans le document à télécharger ci-dessous. La Municipalité vous tiendra au courant de la suite donnée à ce projet dès qu'elle aura connaissance des résultats du sondage des autres communes concernées.

 

(Publié 12.06.2012) (mis à jour 13.06.2013)