imprimante

Pratique > Réseau d'eau

L'eau, source de vie

L'eau potable est une denrée dont on ne peut se passer, ce qui en fait toute sa richesse.

Depuis plusieurs générations, l'homme est à pied d'oeuvre afin de fournir aux habitants une eau de qualité et en suffisance, la mine de Praz-Bacon à Villars-Tiercelin en témoigne. L'augmentation de la population, les changements de mode de vie, les perspectives de développement des villages, ainsi que le respect des normes de défense incendie sont autant d'éléments moteurs qui ont poussé la réflexion d'un regroupement des ressources de différentes communes.

 

Ainsi, depuis le début 2010, Jorat-Menthue fait partie de l'Association des Eaux du Haut-Jorat (AIEHJ) au même titre qu'Hermenches, Montilliez (pour alimenter le village de Dommartin) et Poliez-Pittet.

 

Abonnement au réseau d'eau

L'abonnement au réseau d'eau est accordé au propriétaire de l'immeuble. La quantité d'eau consommée est calculée au moyen d'un compteur qui est fourni et installé par le concessionnaire communal.

 

La facture d'eau adressée par la bourse communale se compose notamment des tarifs suivants :

  • taxe de consommation d'eau : fr. 1.40 le m3 (+ TVA 2,5%)
  • taxe annuelle d'abonnement par unité locative : fr. 50.- (+ TVA 2,5%)
  • taxe de location annuelle du compteur : de fr. 23.- à fr. 60.- (+ TVA 2,5%)

 

Le règlement communal sur la distribution de l'eau fixe les droits et obligations des parties.

Contrôle de la qualité de l'eau

L'eau de consommation se doit de répondre à certaines normes d'hygiène et de qualité. Ainsi, le fontainier procède régulièrement à des prélèvements d'échantillons qui sont analysés par le Laboratoire cantonal, qui lui-même pratique également des contrôles inopinés.

A.I.E.H.J Association Intercommunale des Eaux du Haut Jorat

"On ne connaît la valeur de l'eau que lorsque le puits est à sec" (proverbe). 

 

S’il est une denrée importante, agréable et dont nous ne saurions nous passer, c’est bien sûr l’eau potable. Il suffit d’ouvrir un robinet pour en avoir à disposition, fraîche et d’excellente qualité. L’eau potable n’est pas une eau chimique pure, car elle ne devrait contenir que des molécules d’eau et une telle eau n’existe pas dans la nature. Elle ne serait pas agréable à boire.

 

En s’infiltrant dans le sol, elle se charge en éléments solubles. Une eau potable doit être agréable à boire, être claire, avoir une bonne odeur et un bon goût. Et pour avoir bon goût, il lui faut contenir un minimum de sels minéraux dissous (0,1 à 0,5 g/litre),  lesquels sont d’ailleurs indispensables à l’organisme.

 

L'eau potable du réseau de Jorat-Menthue est fournie par l’Association Intercommunale des Eaux du Haut-Jorat (AIEHJ), fondée en 2010 par la mise en commun des ressources en eau de Dommartin, Hermenches, Peney-le-Jorat, Poliez-Pittet, Sottens, Villars-Mendraz et Villars-Tiercelin et dont le but est d’assurer en tout temps l’approvisionnement en eau potable et pour la défense incendie de ces sept villages et de Montaubion-Chardonney, qui ne disposait pas encore de réseau communal.

Pour assurer ce service, l’AIEHJ dispose de deux réservoirs : à Peney-le-Jorat et à Villars-Tiercelin, situés à la même altitude de 888 m et pouvant s’équilibrer. Ces réservoirs sont alimentés par le pompage de plusieurs sources et nappes  phréatiques, dont certaines sur le territoire de Jorat-Menthue comme la mine de Praz-Bacon, la Goille, le Chalet-au-Renard, les Vernes, les Grands-Prés, les Moillettes, les Moilles, La Perreyre,  la Vilaire.

L’eau est acheminée par un réseau  intercommunal, propriété de l’AIEHJ, vers les communes membres qui restent responsables de leurs conduites et de la livraison de l’eau jusqu’aux consommateurs.

François Cornu, président du comité de l'AIEHJ

 

Adresse utile

A.I.E.H.J

p.a. M. François Cornu

Route de Peney 24

1061 Villars-Mendraz

Tél. 021 903 38 75

© Jorat-Menthue 2011-2017  - crédits
Designis & Heklasite internet réalisé par Designis propulsé avec Hekl@